Pré-inscription: 1er mars - 31 mai

1. Critères minimaux d’admissibilité

  • Bachelor’s degree en chimie, en génie chimique, en génie industriel ou dans un domaine connexe avec de bonnes notes obtenues dans une université reconnue internationalement. D’autres options seront envisagées par la commission du centre responsable du master, en tenant compte du programme d’études des étudiants potentiels. D’autres profils admis sont par exemple : Les étudiants titulaires d’un diplôme en ingénierie : foresterie, environnement naturel, alimentation, sciences agronomiques, agro-environnemental, physique ou agriculture. Les étudiants titulaires d’un diplôme en ingénierie forestière ou en agronomie. Les étudiants titulaires d’un diplôme en ingénierie technique forestière ou agricole. Les étudiants titulaires d’un diplôme en physique, biologie, biotechnologie, biochimie ou sciences de l’environnement. Les étudiants titulaires d’un bachelor’s degree en physique, biologie ou sciences de l’environnement.
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise. TOEFL iBT 90 ou IELTS 6.5 ou PTE 59.

 

 

2. Documentation et inscription des candidats :

Les candidats soumettront au coordinateur LEATECH (UdL), via un formulaire de candidature sur le site Web LEATECH, un ensemble standard de documents. Les documents dans le formulaire de candidature comprendront ::

  1. Curriculum vitae. Le CV doit être présenté dans l’ordre chronologique et ne doit pas présenter de vide de plus de 12 mois au cours des cinq dernières années.
  2. Une copie numérique légalisée du diplôme original1 (dans la langue originale) et une traduction anglaise du diplôme.
  3. Copie légalisée des qualifications académiques2 – des traductions certifiées en anglais sont requises – démontrant que le candidat a obtenu un diplôme de 180 crédits (ECTS) ou équivalent dans des domaines pertinents, à savoir les sciences de la terre, la chimie, la biologie, la biotechnologie, l’écologie, le génie chimique, avec une moyenne de points de premier cycle (UPA) équivalente à C ou plus ou une expérience professionnelle exceptionnelle ;
  4. Certificat de langue anglaise comme preuve de maîtrise de l’anglais (TOEFL iBT, IELTS, CAE ou PTE) ;
  5. Lettre de motivation en anglais avec une référence claire au projet professionnel de l’étudiant ;
  6. Deux lettres de recommandation en anglais. Les lettres de recommandation doivent être rédigées par des enseignants d’une université précédente du candidat. Téléchargez le modèle pour les lettres de recommandation :
  7. Un certificat de résidence. Le certificat doit comprendre le nom complet et l’adresse actuelle (y compris la ville et le pays) du candidat et doit avoir été délivré dans les 12 mois précédant la date limite de soumission de la candidature. Le lieu de résidence peut être vérifié par :
    • un certificat de résidence délivré conformément aux règles d’enregistrement normales de la municipalité du candidat OU
    • un certificat de lieu de travail, d’études ou de formation du candidat délivré par l’employeur ou l’établissement en question.
  8. Une copie du passeport
  9. Une photo de format passeport (par exemple, en .jpeg)

[1] Les documents délivrés à l’étranger doivent être des originaux officiels délivrés par les autorités compétentes et doivent être légalisés par voie diplomatique. Cette procédure doit être effectuée dans chacun des organismes suivants et dans l’ordre indiqué :

  • Ministère de l’Éducation du pays d’origine, pour les diplômes et les certificats d’études, et ministère compétent pour les certificats de naissance et de nationalité.
  • Ministère des Affaires étrangères du pays où les documents ont été délivrés.
  • Représentation diplomatique ou consulaire de l’Espagne dans le pays où les documents ont été délivrés.

[2] Tous les documents délivrés en Espagne par les autorités diplomatiques ou les services consulaires d’un autre pays doivent être légalisés par le ministère espagnol des Affaires étrangères. Pour la légalisation des documents en provenance des pays signataires de la Convention de La Haye du 5 octobre 1961, les exigences énoncées ci-dessus sont remplacées par l’apostille apposée sur le document par l’autorité compétente de l’État où le document a été délivré.

Il n’est pas nécessaire de légaliser les documents délivrés dans les pays de l’Union européenne à condition qu’il n’y ait aucun doute quant à leur authenticité et leur légitimité, ni quant à leur caractère officiel.

Les documents susmentionnés doivent être accompagnés d’une traduction officielle en espagnol, s’ils sont rédigés dans une autre langue. Cette traduction peut être effectuée :

  • Par toute représentation diplomatique ou consulaire de l’Espagne à l’étranger.
  • Par la représentation diplomatique ou consulaire en Espagne du pays dont le candidat est un ressortissant ou, le cas échéant, du pays où le document a été délivré.
  • Par des traducteurs officiels et assermentés dûment autorisés ou enregistrés en Espagne.

En règle générale, il n’est nécessaire de fournir une traduction officielle du programme thématique que dans les cas où il ne peut être évalué de manière adéquate sans une telle traduction. Si le document original est rédigé dans un alphabet autre que le latin, la traduction doit inclure le nom de la qualification dans la langue originale mais transcrit dans l’alphabet latin, plutôt qu’une traduction de ce nom.

Les documents originaux peuvent être soumis avec une photocopie, et ils seront retournés à la personne concernée après leur authentification. Si des photocopies ont été comparées et légalisées par la représentation diplomatique ou consulaire de l’Espagne dans le pays où le document a été délivré ou devant un notaire, il n’est pas nécessaire de soumettre l’original en même temps.

 

 

3. Admissibilité de la candidature

L’admissibilité de la candidature sera vérifiée par le coordinateur LEATECH et le secrétariat de l’université de Lleida (UdL). Les candidatures admissibles seront envoyées par le coordinateur à la commission du consortium LEATECH. Chaque candidature sera vérifiée et évaluée par un représentant de chaque partenaire, à savoir un représentant de l’UdL, un représentant de l’EGE, un représentant de l’ITECH, un représentant du CIATEC et un représentant de COTANCE. La sélection finale des étudiants se fera lors d’une réunion de la commission du consortium LEATECH aux fins de mener une évaluation conjointe selon les critères de sélection LEATECH.

Cette sélection tiendra compte des procédures d’admission conjointes convenues par la commission du consortium et comprendra :

a) Critères minimaux d’admissibilité :

Bachelor’s degree en chimie ou dans des domaines connexes avec de bonnes notes obtenues dans une université reconnue internationalement. Les profils admissibles recommandés sont :

  • Étudiants avec un diplôme en ingénierie dans le domaine industriel.
  • Étudiants avec un diplôme en chimie. 
  • Étudiants avec un diplôme en génie industriel.
  • Étudiants titulaires d'un bachelor’s degree en chimie.
  • Étudiants avec un diplôme en ingénierie technique du domaine industriel.

D’autres options seront envisagées par la commission du consortium LEATECH en tenant compte du programme d’études des étudiants potentiels. D’autres profils admissibles concernent :

  • Les étudiants avec un diplôme en ingénierie : foresterie, environnement naturel, alimentation, sciences agronomiques, agro-environnemental, physique ou agriculture.
  • Les étudiants avec un diplôme en ingénierie forestière ou en agronomie.
  • Les étudiants avec un diplôme en ingénierie technique forestière ou agricole.
  • Les étudiants avec un diplôme en physique, biologie, biotechnologie, biochimie ou sciences de l’environnement.
  • Les étudiants avec un diplôme en physique, biologie ou sciences de l’environnement.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise sera également requise. Le niveau à démontrer par les étudiants comprend : CAE B2 ou TOEFL iBT 87 ou IELTS 5.5 ou PTE 59. Le test de langue anglaise n’est pas requis des candidats qui ont obtenu un bachelor’s degree ou un master (ou plus) en anglais, ou ayant suivi un enseignement secondaire en anglais en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

b) Critères de sélection des étudiants :

Toutes les candidatures complètes qui ont été soumises avant la date limite avec les pièces jointes demandées seront prises en compte dans la sélection des étudiants ainsi que pour l’attribution des bourses EMJMD. Les demandes incomplètes qui ne sont pas complétées à temps seront automatiquement considérées comme inadmissibles.

Les candidatures admissibles, c’est-à-dire celles ayant satisfait aux critères mentionnés ci-dessus, correspondant aux critères minimaux d’admissibilité, seront évaluées selon les cinq critères de sélection suivants :

  1. évaluation globale de la candidature ; 
  2. moyenne de points de premier cycle (UPA) du diplôme de 180 crédits (ECTS) ou équivalent ; 
  3. motivation ; 
  4. pertinence des sujets de recherche ; conformément à la priorité du programme ERASMUS+ - Environnement et lutte contre le changement climatique -, y compris ceux figurant dans le cadre de la contribution de l’éducation et de la culture aux objectifs de développement durable, par le développement de stratégies et de méthodologies de compétences sectorielles vertes, de programmes d’études orientés vers l’avenir, ainsi que d’initiatives soutenant les approches planifiées des organisations participantes en matière de durabilité environnementale.
  5. origine étudiante.

Ceux-ci seront transposés dans un ensemble de 6 critères. 5 critères auront la pondération suivante :

  1. Excellence académique (50 %)
  2. Expérience professionnelle (10 %)
  3. Motivation personnelle (15 %)
  4. Entretien en ligne (15 %)
  5. Références/recommandation (10 %) 
  6. Le sixième critère prendra en considération l’origine de l’étudiant à des fins d’équilibre et pour ne pas avoir plus de 10 % d’étudiants de la même nationalité, comme le requiert le programme de Master conjoint Erasmus Mundus (ERASMUS-EDU-2023-PEX-EMJM-MOB).

Chaque critère sera évalué en fonction d’une classification allant de 1 (faible) à 100 (exceptionnel). Premièrement, les deux évaluateurs de chaque candidature élaboreront un rapport de consensus et fourniront la classification consensuelle. Deuxièmement, la commission du consortium LEATECH vérifiera conjointement la liste de toutes les classifications et les candidats seront classés en fonction de leur note finale. Les questions d’équité seront abordées à ce stade selon les procédures décrites par la commission du consortium. Des entretiens en ligne seront organisés entre les étudiants sélectionnés et la commission du consortium LEATECH. En cas de points de mérite identiques pour deux candidats ou plus, les critères de l’équilibre entre les genres seront appliqués.