Sélectionnez votre langue

Étudiez dans les meilleures universités spécialisées dans la recherche sur le cuir

Universitat de Lleida

Igualada, Espagne

L’universitat de Lleida (UdL) développe ses activités au cœur du pôle du cuir de Barcelone (Leather Cluster Barcelona) où l’on trouve la majeure partie de l’industrie espagnole du tannage. Sa réputation en matière de R et D et d’innovation de processus explique pourquoi tous les pays hispanophones y envoient leurs meilleurs étudiants en technologie du cuir pour se perfectionner. Ils peuvent y obtenir un master en ingénierie du cuir hautement réputé, des compétences avancées et une formation multidisciplinaire à la compétitivité, à la durabilité et à l’innovation.

Un centre de référence au niveau international

L’UdL dont le campus est situé à Igualada est un centre de référence au niveau international. Les étudiants de ce master sont en mesure d’accéder à de vastes possibilités de mobilité internationale et de décrocher un double diplôme international avec spécialisation de troisième cycle en tannage du cuir du CIATEC au Mexique.

Un avenir plein d’opportunités

La formation pratique se déroule dans une usine pilote couvrant l’ensemble des opérations de fabrication du cuir : opérations consommant de l’eau, de tannage, de post-tannage et de finition, ainsi que des séances pratiques dans des entreprises du secteur. Les débouchés professionnels des diplômés de ce master sont nombreux : responsable R et D ou responsable de la production/innovation dans les entreprises du cuir ; et les entreprises liées à l’approvisionnement en produits chimiques, les fabricants d’articles en cuir, les centres de recherche, les institutions de coopération internationale pour ne citer que quelques exemples.

ITECH

Lyon, France

L’ITECH propose une offre diversifiée en matière d’enseignement lié au cuir qui s’étend du tannage à toutes les principales applications du cuir dans l’industrie de la mode avec des liens uniques avec le secteur du luxe français et ses chaînes d’approvisionnement mondiales. L’ITECH propose un cursus de quatre ans en ingénierie certifié par la Commission des Titres d’Ingénieur, qui se concentre sur quatre spécialisations principales : chimie de la formulation (peintures, encres, adhésifs, cosmétiques) ; matériaux plastiques, matériaux textiles et cuir.

Un marché mondial

L’ITECH est le seul institut au monde à délivrer des diplômes d’ingénieur en fabrication de produits en cuir, pour les tanneries et les entreprises du secteur de la fourrure et leurs utilisations (chaussures et maroquinerie). Le travail en laboratoire et le travail pratique dominent le programme. Le marché du cuir s’étend dans le monde entier et nécessite une mobilité extrême ainsi que la capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps et à s’adapter.

Université EGE

Izmir, Turquie

L’EGE attire des étudiants de tout le Moyen-Orient avec une formation de haut niveau dans le domaine du cuir et des zones industrielles diversifiées à Izmir et Istanbul, ainsi que d’autres pôles du secteur en Turquie. L’EGE propose un cursus de quatre ans à l’issue duquel un bachelor’s degree en ingénierie du cuir est décerné aux étudiants qui ont terminé les programmes et présenté avec succès leur thèse.

Les étudiants diplômés du département d’ingénierie du cuir peuvent être employés dans des usines de produits en cuir, des entreprises fabriquant des produits chimiques du cuir et divers organismes publics. Les diplômés titulaires d’un bachelor’s degree sont admissibles à postuler à des programmes de master au niveau national et/ou international dans la même discipline et dans des disciplines connexes. Le département d’ingénierie du cuir de l’université EGE dispose d’une usine pilote où des 1240 m2.

CIATEC

Guanajuato, Mexique

Le CIATEC promeut le développement technologique des industries de la chaussure, de l’automobile et du cuir. Ses capacités à servir l’industrie du cuir, des chaussures et des articles en cuir ont été améliorées, devenant l’un des meilleurs fournisseurs en Amérique latine. Le CIATEC est hautement spécialisé dans le traitement et l’utilisation des déchets industriels, ainsi que dans l’identification des processus pour éliminer les polluants et la mise en œuvre de procédés de tannage respectueux de l’environnement.

Le CIATEC contribue à l’industrie en formant le capital humain qui atteint des niveaux scientifiques et technologiques élevés, grâce aux études supérieures interinstitutionnelles en sciences et technologie appelées « Posgrado Interinstitucional en Ciencia y Tecnología » (PICYT). Ce programme inclut des masters et des doctorats en génie de l’environnement et en génie industriel. Le CIATEC propose également un programme de spécialisation sur le tannage, en collaboration avec l’université de Lleida, ainsi qu’un programme d’éducation continue.

Le CIATEC contribue au développement technologique, économique et social du pays

Le CIATEC fait partie du réseau de centres publics du comité scientifique et technologique national (CONACYT) et contribue au développement technologique, économique et social du pays en résolvant les problèmes que rencontre l’industrie à l’aide de produits créés par des moyens scientifiques et technologiques. Son infrastructure de pointe permet au CIATEC d’offrir des solutions qui répondent aux besoins de l’industrie et des établissements d’enseignement supérieur dans les domaines suivants : matériaux, procédés de fabrication et industriels avancés ; soutien en matière d’environnement, de durabilité et de technologies pour les services de soins de santé.

Intéressé(e) ?
Participez à un master conjoint dans quatre pays qui répond aux besoins de professionnels hautement qualifiés dans notre secteur mondial du cuir.
Participez à un master conjoint dans quatre pays qui répond aux besoins de professionnels hautement qualifiés dans notre secteur mondial du cuir.